Programme de 4ème AM :
L’argumentation : argumenter, c’est soutenir un point de vue, pour y faire adhérer son destinataire.
Argumenter peut être convaincre ou persuader.
Un argument est une preuve qui justifie une idée ou une opinion. Il y a plusieurs types d’arguments :
1- argument d’autorité : il fait référence à une autorité célèbre.
2-argument scientifique : il fait appel à l’exactitude de la science, des faits naturels.
3-argument par la morale :il fait appel aux valeurs morales.
Souvent les arguments sont illustrés par des exemples. Ce sont des données chiffrés,des faits historiques, des événements ou des situations que l’on a vécues personnellement .
L’auteur d’un texte argumentatif a pour objectif d’amener le lecteur à partager le point de vue »la thèse » qu’il défend. Tout texte argumentatif revêt la forme d’une démonstration.
Les outils grammaticaux de l’argumentation
Dans les textes argumentatifs, la progression du raisonnement est souvent explicitée au moyen d’outils grammaticaux.
*) Les connecteurs (conjonction de coordination, adverbes de liaison, locution) établissent des liaisons logiques entre deux phrases (ou sous phrase), deux groupes de phrases, voire deux paragraphes d’un texte.
La présence d’un nombre élevé de connecteurs est un des critères d’identification des textes argumentatifs.
*) les conjonctions de subordination expriment des relation logiques à l’intérieur même de la phrase.
Les principales relations logiques dans un texte argumentatif :
*) l’addition : et, de plus, en outre, d’abord, puis, ensuite, d’une part, d’autre part…
*) la cause : car, en effet, parce que, puisque, comme, sous prétexte que…
*) la conséquence : donc, c’est pourquoi, par conséquent, dès lors, ainsi, aussi, si bien que, de sorte que…
*) l’opposition : mais, or, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, au contraire, en revanche, bien que, quoique,tandis que, alors que…
La division en paragraphes est également un moyen de rendre sensible la structure logique d’un texte.
Vocabulaire :
Lexique relationnel :les préfixes de quantité et de mesure
Observe :micro-ordinateur,multiprise,monoski,supermarché,minijupe,minigolf,microscope,monologue,minibus,superman,superstar,polygone.
*parmi tous ces mots,y en a –t-ils qui commencent de la même façon ? Classe-les .
*compare les mots : minibus, minijupe et minigolf. Quel est leur sens ?
Qu’est-ce qui change ?
*fais de même avec les autres.
Je comprends ,je retiens
Un préfixe est un groupe de lettres que l’on ajoute devant le radical d’un mot pour modifier son sens.
Les mots :minibus,minijupe et minigolf sont tous formés du préfixe mini.
Le mot minibus désigne un petit bus ;minigolf,un petit golf ;minijupe,une petite jupe. On remarque qu’à chaque fois que l’on met mini devant le mot,le sens de ce mot change. Donc ,le préfixe mini veut dire petit.
D’autres préfixes expriment la mesure :micro- :ce qui est très petit(microscope) ou super- :ce qui est très grand(superman et supermarché).
Certains préfixes expriment la quantité :mono-un seul(monoski) ;poly- ou multi- :plusieurs(polygone et multicolore.).
Exercice 1 :cherche dans ton dictionnaire le sens de ces mots
Microbe,multiplication,unicolore,monologue,microfilm,polyphonie,surabondance,monotone,multiforme,unilatéral,superproduction
Exercice2 :par groupe de deux,cherche le plus de mots possible contenant ces préfixes :
Mono-,bi-,uni-,tri-,quadri-,déca-,hecto-,kilo-,centi-,milli-
Donnez ensuite le sens de ces préfixes